Pierre d'Ancrage : 9 Cristaux Pour Vous Enraciner

Être bien ancrée, avoir les pieds sur Terre et se sentir confiante et stable, voilà ce à quoi nous aspirons toutes. Mais dans une vie à 100 à l’heure et des temps incertains, nous sommes parfois submergées par l’angoisse, la peur du manque, la colère, le manque de confiance en soi. Ne serait-ce pas le moment de faire une pause ? De plonger en soi à la redécouverte de ses racines profondes et de son énergie vitale ? La lithothérapie, grâce à ses vertus énergétiques, est un soutien inestimable pour s’ancrer de nouveau à la Terre et au moment présent. Pour remettre l’équilibre dans son chakra racine et solidifier nos fondations, ces 9 minéraux puissants vous apportent leur aide. Quelle pierre d’ancrage peut répondre à vos besoins ? Obsidienne, quartz fumé, labradorite et bien d’autres, découvrez-les sans plus attendre.  

Une pierre d’ancrage, c’est quoi ?

Avant de vous dévoiler nos pierres d’ancrage préférées, commençons par définir ce qu'est l'ancrage. L'ancrage énergétique ou enracinement constitue notre capacité à nous connecter à l'instant présent et nous sentir appartenir à la Terre qui nous porte. C'est l'équilibre du chakra racine qui nous permet de vivre pleinement, avec un sentiment de sécurité et de confiance en soi. C'est le socle sur lequel nous pouvons nous reposer et qui nous permet de vivre une vie harmonieuse et stable. On pourrait le comparer aux fondations d'une maison : si notre ancrage n'est pas assez solide, toute la structure peut s'effondrer.

Une pierre d'ancrage, comme la labradorite de notre Collier Justine, c'est donc un cristal ou un minéral qui nous permet de nous connecter à notre chakra racine, à nous sentir équilibrée et bien dans notre corps. Ce type de cristaux nous aide à réguler notre besoin de sécurité affective ou matérielle, en renforçant notre lien à la Terre, à l’existant, au tangible. Nous sommes ainsi capables de profiter de l’instant, de développer notre confiance et de profiter des bienfaits qui sont en nous, mais que nous ne voyons pas toujours.  

collier pierre labradorite

Les pierres d'ancrage, ou pierres du chakra racine, sont généralement des gemmes de couleur noire, marron ou rouge, qui sont les couleurs associées au 1er chakra. Les énergies émanant des pierres d'enracinement nous procurent un sentiment de sérénité et de stabilité dans notre vie quotidienne, dans nos rapports aux autres, et nous aident à avancer vers l'alignement.

Découvrez votre pierre d’ancrage parmi ces 9 minéraux

Pour renforcer votre sentiment de sécurité et de confiance, et ainsi avancer sur votre voie en étant bien dans vos baskets, voici nos 9 pierres d’ancrage préférées :

  • l’obsidienne noire
  • la tourmaline noire
  • l’agate mousse
  • la septaria
  • la labradorite
  • le quartz fumé
  • le bois fossilisé
  • la shungite
  • le jaspe polychrome

1. L’obsidienne noire, idéale pour l’introspection

L’obsidienne noire est la pierre idéale pour renforcer son enracinement spirituel. Lors de méditations (ne la portez pas en permanence), elle ouvre notre capacité à l’introspection et renforce la présence à soi. Améliorant le sentiment de sécurité intérieure, cette pierre d’ancrage et de protection nous aide à laisser revenir à la surface ce qui doit l’être. Parfaite pour savoir ce qui doit être travaillé et avancer en confiance, l’obsidienne noire de notre Collier Rani est une pierre du chakra racine indispensable ! 

collier rani obsidienne noire

2. La tourmaline noire, pierre du chakra racine par excellence

Autre pierre du chakra racine, la tourmaline noire permet de « nettoyer » toutes les énergies négatives de la journée. Sa capacité d’introspection est puissante et laisse émerger ce dont nous avons besoin pour nous sentir à notre place et en sécurité. Portez-la sur des périodes courtes et méditatives pour réellement ressentir ses bienfaits.

3. L’agate mousse, pierre de la stabilité

L’agate mousse évoque à elle seule la sérénité de la Nature qu’elle semble renfermer en son cœur. Au titre de ses propriétés énergétiques, la stabilité, la recherche de sa vérité intérieure et la bienveillance vous encouragent à vous défaire d’un passé encombrant. Parfaite pour aller de l’avant avec courage, c’est une pierre d’ancrage douce et méditative que vous pouvez porter en bijou. Découvrez ici notre collection de bijoux en agate mousse 

collier pierre agate mousse

4. La septaria, pour profiter de l’existant

La structure particulière de la septaria rappelle la Terre, la naissance, l’enracinement. Ce minéral nous apprend que l’abondance est déjà en nous et nous aide à avoir confiance en nos capacités pour construire notre existence. La septaria nous ancre avec force : elle éclaircit le jugement que nous nous portons et nous autorise à être nous-même pour vivre le changement avec sérénité. 

5. La labradorite, pierre d’ancrage et de protection

Connue pour ses vertus de protection, la labradorite à la teinte sombre se révèle à la fois équilibrante et éclairante. Elle nous offre un équilibre profond et sain, qui rassemble et renforce nos énergies pour nous permettre ensuite de mieux nous fier à notre intuition. Nous ouvrant à la spiritualité, la labradorite est une pierre d’ancrage qui nous aide à ne pas nous envoler et garder les pieds sur Terre, tout en faisant la part belle à notre créativité.

6. Le quartz fumé, sécurisant

Mélange de cristal de roche et de la couleur marron associée au chakra racine, le quartz fumé, pierre d'ancrage, nous propose de nous éclaircir l'esprit et de voir les choses avec plus de lucidité afin d’avancer. Parfait pour gagner en confiance et nous sentir en sécurité, le quartz fumé nous connecte à la fois à nos racines et à l'intuition, vertu associée au cristal de roche. De quoi élargir notre conscience tout en gardant les pieds sur Terre, comme avec notre Bracelet Joe en Quartz fumé !

bracelet joe pierre quartz fume

7. Le bois fossile, pour l’enracinement

Le bois fossilisé, issu de la Nature, est une pierre à l’énergie douce et calme qui nous propose un travail en profondeur sur le chakra racine. Avec cette pierre d’ancrage, nous retrouvons nos repères et gagnons en stabilité. Comme l’arbre, le bois fossile nous enracine naturellement pour que nous puissions reconstruire sur de solides fondations. Un beau minéral qui aide à se retrouver et à profiter pleinement du moment présent.

8. La shungite, pierre de l’instant présent

Réputée pour atténuer les ondes électromagnétiques, la shungite est surtout parfaite pour se recentrer et éclaircir le brouillard mental auquel nous pouvons faire face lors de journées chargées. En méditation, elle apporte une sensation de calme et de clarté. Une pierre d’ancrage dont les énergies aident à se focaliser sur le présent et à se recentrer. 

9. Le jaspe polychrome, pierre d’ancrage douce

Le jaspe polychrome, cousin du jaspe rouge, nous fait bénéficier de ses vertus d’enracinement de manière douce et naturelle. Cette pierre aux multiples teintes nous connecte à la Terre et nous aide à nous tenir droite, au propre comme au figuré. La confiance revient, nos bases se solidifient, nous nous autorisons à lâcher prise et à nous sentir bien dans nos baskets. Entre chakra racine et chakra sacré, le jaspe polychrome invite au plaisir et à la spontanéité en toute confiance. 

Pourquoi travailler avec une pierre d’ancrage ? Ses bienfaits

Le sentiment de sécurité procuré par un chakra racine équilibré peut parfois être mis à mal par le quotidien. Vous vous sentez alors apathique, angoissée, vous ressentez de la peur ou un manque de confiance. À l’inverse, la peur de manquer peut provoquer des comportements addictifs, des compulsions d’achat, de l’égoïsme et tout ce qui peut illusoirement compenser un chakra racine suractif. 

Si vous en ressentez le besoin, les bienfaits d’une pierre d’ancrage vont vous permettre de : 

  • profiter de l’instant présent
  • gagner en confiance en soi
  • vous sentir en sécurité
  • vous accepter telle que vous êtes
  • vous sentir à votre juste place
  • accroître votre énergie
  • éclaircir votre mental
  • ressentir plus de bien-être et de stabilité

Pour travailler avec une pierre d'ancrage, vous pouvez méditer : la méditation est l’une des meilleures façons de parvenir à l’introspection et de travailler son équilibre personnel de manière efficace. Placez une pierre au niveau de votre chakra racine (vers le coccyx ou sous les pieds) et prenez un temps de relaxation, afin de ressentir les vibrations de votre minéral.

Les pierres d’ancrage peuvent également aussi être portées en bijou : elles vous seront d’un grand soutien tout au long de la journée.

N’oubliez pas de purifier vos cristaux régulièrement afin de les libérer des énergies lourdes emmagasinées, puis prenez soin de les recharger

Quelle pierre d’ancrage va vous accompagner dans vos méditations et votre introspection, pour vous faire gagner en confiance et en sérénité ? Chez Ginandger, nous adorons la labradorite : belle, puissante et sécurisante, cette gemme associée au chakra racine vous ancre dans l’instant tout en élevant votre conscience. Une magnifique énergie protectrice pour développer votre spiritualité et trouver votre voie ! Retrouvez l’ensemble de nos bijoux Ginandger en labradorite et laissez-vous envoûter… Lequel avez-vous choisi ?

Article écrit par Virginie Phily ♥︎


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.