Comment Recharger ses Pierres ? Notre Guide Complet

Vous êtes adepte de la lithothérapie et vous possédez une belle collection de minéraux ? En bijou comme en pierres roulées ou brutes, vos cristaux vous procurent du bien-être au quotidien. Leurs propriétés et leurs vertus, accumulées au cours de millénaires de formation naturelle, vous accompagnent pour que vous puissiez évoluer dans un environnement plus serein. Mais, tout comme vous, vos pierres peuvent aussi absorber les énergies environnantes et perdre de leur puissance. Pour continuer à profiter de leurs bienfaits, un rituel régulier est nécessaire : le rechargement de vos minéraux. Comment recharger ses pierres ? Voici notre guide complet, pour que vous puissiez prendre soin de vos cristaux de la meilleure des manières. 

Pourquoi faut-il recharger ses pierres ?

Avant de découvrir comment recharger ses pierres, une question se pose : pourquoi faut-il procéder à leur rechargement ? Une explication logique s’impose : toute matière sur Terre est énergie. En lithothérapie, c’est un peu comme en physique - chimie : les pierres naturelles ont une composition chimique propre et sont formées de différents atomes qui témoignent d’une énergie, toujours en mouvement. 

Or, nous échangeons de l’énergie avec les autres matières qui nous entourent : l’exemple le plus flagrant, c’est l’électricité statique ! Les minéraux répondent eux aussi à cette loi physique : nous prenons chez eux les vibrations énergétiques que leurs propriétés nous offrent, et les chargeons de nos énergies négatives. Selon leur type, leur composition et leur forme (appelée système cristallin), nos pierres se chargent plus ou moins rapidement… Et pour continuer à profiter de leurs vertus bienfaisantes, il est indispensable de les « nettoyer » par purification, puis de les recharger, c’est-à-dire les faire revenir à leur propre énergie. Ces deux rituels sont bien distincts, et on ne parle pas de nettoyer ses bijoux !

Alors, comment recharger ses pierres et en prendre soin, pour que ces merveilles de la nature puissent à leur tour prendre soin de nous ?

Comment recharger ses pierres ? 5 méthodes

1. Le rechargement des pierres au soleil

comment recharger toutes ses pierres au soleil

La première méthode de rechargement des pierres est sans doute la plus connue : après purification, déposez vos cristaux au soleil direct, durant quelques heures. Les rayons du soleil vont les régénérer, et vous pourrez de nouveau profiter de leurs bienfaits. Préférez le soleil matinal, plus doux.

Cette méthode ne convient toutefois pas à tous les types de minéraux. On la préconise généralement pour les pierres de couleur chaude. Ainsi, vous pouvez recharger au soleil direct la cornaline, l’obsidienne, le grenat, la pierre de soleil (évidemment), le jaspe rouge, l’œil de tigre, l’ambre, la citrine, la pyrite… Le cristal de roche, amplificateur d’énergie, peut aussi être mis au soleil pour récupérer ses propriétés.

Les pierres vertes, comme l’aventurine, le topaze, la tourmaline verte peuvent être placées à la lumière du jour pour être rechargées, sans toutefois être exposées au soleil direct. Il en va de même pour la belle rhodochrosite : découvrez nos bijoux réalisés à la main dans cette magnifique pierre d’amour !

bijoux bague mathilde rhodochrosite

Certains autres cristaux sont toutefois plus fragiles, comme l’améthyste ou encore le doux quartz rose. Vous ne devez pas les exposer en plein soleil, afin d’éviter leur décoloration. Alors, comment recharger ces pierres et les autres ?

2. Comment recharger ses pierres à la Lune ?

La lumière émanant de la Lune regorge de puissantes vibrations. Éclairée par le soleil, ses rayons sont plus doux et ne risquent pas de nuire à vos minéraux les plus fragiles. La Pleine Lune, lorsque le rayonnement lumineux est le plus important, est le moment idéal pour recharger vos pierres. 

Déposez vos pierres de couleur froide sur votre fenêtre, votre balcon ou dans votre jardin, pour la nuit. Et laissez la Pleine Lune faire son effet, pour des minéraux régénérés au petit matin ! Parmi les pierres à recharger à la lueur de la Lune, pensez à l’apatite, la pierre de lune, la sélénite, le lapis-lazuli, la sodalite, l’améthyste, le quartz rose… Certaines, très fragiles, comme l’opale ou la manganocalcite, préféreront même la lumière indirecte de la lune. 

3. La géode de quartz pour recharger ses cristaux et minéraux

Vous le savez sûrement, le quartz est un amplificateur d’énergie, qui accroît l’effet des autres minéraux. Même si lui aussi a besoin d’être purifié et rechargé régulièrement, il convient tout à fait au rechargement de vos pierres et bijoux en pierre. Comment recharger vos pierres avec une géode ou un amas de quartz ? Contentez-vous d’y déposer vos pierres purifiées, durant plusieurs heures. N’oubliez pas de purifier votre géode ensuite. 

Attention, la faible dureté de certaines pierres ne leur permet pas de rester en contact direct avec le quartz. C’est par exemple le cas pour la lépidolite ou la malachite.

Enfin, si la géode d’améthyste est aussi prisée pour recharger les pierres, le cristal de roche, plus neutre, est à privilégier. L’améthyste possède des vertus spirituelles puissantes qui sont compatibles avec des minéraux violets ou blancs, mais ne s’accorderaient pas vraiment avec des pierres d’ancrage, par exemple.

comment recharger ses pierres dans une géode de quartz

4. Comment recharger ses pierres avec une fleur de vie ?

La fleur de vie est l’une des représentations emblématiques de la géométrie sacrée. Son dessin, fait de cercles entrelacés et de pétales, est vénéré depuis des millénaires pour son harmonie. On lui prête depuis l’antiquité et dans de nombreuses civilisations de hautes fréquences vibratoires à même de recharger les minéraux. 

Si vous disposez d’un socle fleur de vie, vous pouvez y disposer vos pierres durant la nuit ou la journée pour qu’elles puissent se régénérer. Il en existe en bois, en sélénite, mais vous pouvez tout aussi bien imprimer un motif fleur de vie dont le symbole procurera son énergie aux minéraux purifiés. 

5. Le rechargement des pierres dans la terre

Enfin, dernière méthode pour recharger ses pierres, moins commun mais tout aussi bénéfique : l’enfouissement dans la terre. Cette technique est parfaitement appropriée aux minéraux d’ancrage, mais convient à tout type de pierre naturelle. Elle présente l’avantage de purifier et recharger en même temps 

Il vous suffit de creuser un petit trou en pleine terre pour y enfouir vos pierres (dans un sachet si vous préférez) et les laisser se recharger de l’énergie tellurique, pour une longue période de plusieurs jours, voire semaines. N’oubliez pas de marquer l’endroit, pour être sûre de récupérer vos précieux cailloux ! 

Quand le rechargement des pierres est-il nécessaire ?

Vos pierres naturelles doivent être rechargées régulièrement. Tout d’abord, nous vous préconisons de purifier et recharger vos minéraux, cristaux mais aussi vos bijoux Ginandger immédiatement après leur achat. Cela leur permettra de se décharger des énergies étrangères et de récupérer leur plein potentiel pour vous en faire bénéficier.

Ensuite, s’agissant de leur fréquence de rechargement, prévoyez une séance chaque semaine pour les pierres et bijoux que vous portez au quotidien, et mensuelle pour les minéraux déposés dans votre environnement, qui ornent votre salon, votre chambre, votre bureau…

En cas de forte dispute et si votre environnement est chargé de tensions, de colères et d’énergies négatives, purifiez et rechargez vos cristaux immédiatement pour les en débarrasser.

Comment recharger ses pierres et comment les purifier : indispensable mais différent !

Le rechargement des pierres doit intervenir après leur purification. Quelle est la différence entre ces deux rituels de lithothérapie ?

recharger et purifier ses pierres naturelles

Purifier ses pierres permet de les nettoyer des énergies stagnantes qu’elles ont pu absorber auprès de vous ou dans votre environnement. Des vibrations négatives ou qui ne vous appartiennent pas, dans le cas de pierres achetées neuves, d’occasion ou héritées… Selon leur système cristallin (comme la labradorite aux 1000 vertus et sa structure en lamelles), elles les emmagasinent plus ou moins fortement et rapidement. Or, pour vous procurer tous leurs bienfaits, les minéraux doivent être déchargés de ces énergies avant de pouvoir vous offrir les leurs ! Cette étape est donc indispensable, et préalable au rechargement. Après avoir été purifiés, vos cristaux sont ensuite prêts à être rechargés.

La purification se réalise de diverses manières : eau, sel, fumigation ou encens, vibrations (bol tibétain, diapason). Toutes les méthodes de purification ne sont pas adaptées à certains types de pierres, soyez attentive !

Vous savez désormais comment recharger vos pierres et profiter au mieux de leurs incroyables bienfaits. Ces méthodes de rechargement sont idéales pour tous vos bijoux en pierre Ginandger : prenez bien soin de procéder à ces rituels dès réception de votre bague, bracelet, collier de lithothérapie. Vous pourrez ainsi mieux vous les approprier et ressentir toute la puissance que leurs énergies millénaires ont à vous offrir !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.