La Turquoise : Vertus d'Une Pierre Millénaire

Depuis des millénaires, la turquoise fascine, tant par sa couleur bleu vert que par ses origines très anciennes. Pierre bénie des pharaons, emblème de la déesse Hathor, adulée des indiens d’Amérique, des aztèques et des tibétains, la turquoise est synonyme de protection. On lui prête des bienfaits énergétiques sur la communication et l’amitié sincère, car elle est liée au chakra de la gorge. La turquoise est la pierre des voyageurs aux énergies fluides et tranquilles. C’est une gemme harmonieuse, synonyme de bien-être intérieur et d’ouverture à notre intuition… Chez Ginandger, nous lui offrons une place de choix dans nos bijoux. Découvrez la turquoise et ses vertus magiques ! 

L’histoire et la signification de la turquoise en lithothérapie

La turquoise est une pierre à la signification très simple : son nom provient de son origine géographique et signifie « pierre turque ». En effet, les premiers arrivages de cette gemme sur le continent européen, datant du Moyen-âge, semblent avoir au moins transité par ce pays. Bien avant cela, vers 6 000 avant J-C, ce minéral millénaire à l’emblématique couleur bleue est prisé des Égyptiens. On retrouve des ornements dans certains tombeaux : un bracelet en turquoise dans le sarcophage de la reine Zar, des pierres bleues serties sur celui du grand Toutankhamon et sur son masque mortuaire… 

Les vertus de la turquoise sont, pour les égyptiens, celles d’une puissante protection. Chez les Aztèques et les indiens Navajos, la pierre turquoise est porteuse d’une grande force, digne des dieux ou provenant du ciel. Pour les Apaches, elle apporte la chance et favorise le changement. Les Tibétains lui accordent à la turquoise des bienfaits comme le courage, la bienveillance et l’équilibre entre le spirituel et le matériel... 

Quelle est l’origine de la turquoise ?

Aujourd’hui, cette pierre est prisée en joaillerie et en bijouterie pour sa sublime couleur bleue unique. Mais saviez-vous que la turquoise pouvait aussi être verte, comme celle que l’on extraits en Égypte ou au Tibet ? Eh oui : l’éventail de teintes de la pierre, allant du bleu au vert, est fonction du sol dont elle provient. Une turquoise bleue contiendra ainsi plus de cuivre, et une turquoise verte une plus grande proportion de fer. Les autres principaux gisements de turquoise sont aujourd’hui présents aux États-Unis (Sleeping Beauty, en Arizona), en Iran, au Mexique, en Arménie, mais aussi en France.


C’est une gemme moyennement dure, de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs. Assez fragile, elle permet néanmoins de créer de fabuleux bijoux, comme notre sublime collier Rochi en turquoise ! Mais attention, elle fait aussi l’objet de contrefaçons. Vous pouvez trouver de fausses turquoises, qui sont en fait de la turkénite ou de l’howlite teintée… Rassurez-vous toutefois : chez Ginandger, nos pierres naturelles sont toutes choisies pour leur authenticité ♥︎ et vous ne trouverez que des pierres turquoise véritables. 

collier en turquoise

La turquoise et ses vertus émotionnelles

Nous aimons la turquoise pour ses vertus sur les émotions et le mental ! On la dit pierre de communication, mais pas seulement : la turquoise encourage une posture d’ouverture aux émotions qui nous entourent. Elle nous permet de mieux être à l’écoute (de nous et des autres) et d’encourager ainsi une parole plus juste. Porter une turquoise vous invite à davantage de spontanéité, libérée de toute angoisse. La connexion aux autres se fait ainsi de manière plus simple, plus honnête et plus fluide : c’est ainsi que la turquoise améliore vos liens d’amitié. Vous vous sentez également libre d’agir, votre esprit est plus vif et clair et vous devenez capable de passer à l’action.

Car la turquoise en lithothérapie possède aussi des vertus d’apaisement du mental. Elle favorise le bien-être, dégage les tensions et permet de lâcher prise. Elle vous offre ses bienfaits en calmant les colères et en vous faisant voyager vers plus de sérénité. Vous vous sentez plus équilibrée, votre humeur se stabilise.

La turquoise et ses bienfaits sur le plan spirituel

On prête également à la turquoise des vertus et propriétés magiques… Sur le plan spirituel, cette pierre est reliée au chakra de la gorge. Elle équilibre ce centre énergétique en nous permettant de libérer notre voix et de parler avec sagesse. Elle vous offre empathie et tolérance. La turquoise fait aussi le lien entre notre intuition et le monde extérieur : c’est la pierre des voyageurs… Elle vous aide à communiquer de façon non verbale, à percevoir les signaux plus subtils en travaillant également sur le chakra du 3ème œil. Enfin, la turquoise et ses bienfaits spirituels vous ouvrent à plus de sagesse et de confiance en vous.

bague boheme en turquoise 

Associer les vertus de la turquoise aux autres pierres

Quelles pierres peut-on associer avec la turquoise ? Comme toujours en lithothérapie, on évitera de porter plus de 3 pierres en même temps, si l’on souhaite bénéficier pleinement de leurs propriétés. Les vertus de la turquoise se mêlent très bien à celles de la variscite mais aussi à l’apatite. Vous pouvez par exemple choisir de porter notre bague Caroline en turquoise cuivrée avec notre collier Dhara en apatite. Vous combinerez ainsi leurs vertus sur le chakra de la gorge, pour une communication ouverte et apaisée.

collier dhara en turquoise

Vous pouvez aussi associer la turquoise avec d’autres pierres du chakra de la gorge, comme l’aigue-marine, la cyanite ou la calcédoine bleue, ou renforcer ses propriétés avec un cristal de roche. Vous pouvez aussi vous ouvrir à votre intuition et vous apaiser davantage en associant la turquoise aux vertus spirituelles de l’améthyste.

Comment profiter des propriétés magiques de la turquoise ?

Pour bénéficier de toutes les vertus de la turquoise, vous pouvez tout d’abord la porter en bijou. Les bijoux en turquoise offrent une touche authentique et bohème à votre tenue, tout en distillant en vous ses douces propriétés énergétiques. Chez Ginandger, nous vous proposons une belle collection de colliers en turquoise, pour porter cette pierre au plus près du chakra de la gorge.

La turquoise est également une bonne compagne de méditation. En méditant avec cette magnifique pierre bleu-vert, vous sentez peu à peu les tensions s’apaiser, la colère vous quitter. Vous vous sentez sereine et apte à être à l’écoute du monde extérieur, sans jugement, avec compassion. Vous vous ouvrez aux énergies subtiles et vous apprenez à faire confiance à votre intuition.

Garder les bienfaits de la turquoise : purification et rechargement

Soyez douce avec elle, car elle est friable et donc fragile. Pour pouvoir profiter longtemps de ses vertus, la turquoise ne doit pas être purifiée dans l’eau ni le sel. Une fumigation à la sauge, au Palo Santo ou à l’encens permet de la débarrasser de ses énergies négatives et de la réharmoniser. Après la purification, pensez au rechargement. Pour la recharger, placez la turquoise au soleil levant ou couchant. Le soleil trop brillant ou franc de la journée lui ferait perdre sa teinte et la fragiliserait.


La turquoise a des vertus magnifiques auxquelles nous rendons hommage à travers nos bijoux spirituels faits main. Mettant en valeur sa couleur bleue si caractéristique, nos boucles, bagues, colliers et bracelets dorés sauront révéler sa puissance énergétique et votre beauté intérieure. Découvrez sans plus attendre notre collection de bijoux en turquoise !

FAQ

Quels sont les bienfaits de la turquoise ?

La turquoise permet une communication apaisée, juste et fluide et favorise les amitiés. C’est un minéral qui ouvre à la compassion. Cette pierre vous aide aussi à harmoniser et équilibrer votre humeur calmant vos colères intérieures. Enfin, la turquoise vous ouvre à l’intuition et aux perceptions subtiles.  

Quelle pierre associer à la turquoise ?

La turquoise s’associe très bien avec d’autres pierres du chakra de la gorge. Elle peut se porter avec une apatite, mais aussi l’aigue-marine, la cyanite, la célestine… Combinées avec le cristal de roche, les vertus de la turquoise sont amplifiées. 

Quelle est la signification de la pierre turquoise ?

Le nom turquoise signifie littéralement « pierre de Turquie », en rapport avec ce pays par lequel elle transitait avant d’arriver en Europe. Dans l’Antiquité, on lui prêtait des vertus de protection. Cette pierre naturelle est également caractérisée par sa teinte particulière, entre le bleu et le vert, et a donné son nom à la couleur turquoise.


Article écrit par Virginie Phily 🖤


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.